« La performance, c’est prendre la mesure des résultats. »
Les nouvelles approches ISO nous amènent à nous questionner sur la performance de l’entreprise Cette notion va au-delà des objectifs d’efficacité, de quoi s’agit-il exactement ?
Et si s’intéresser au contexte, c’est-à-dire aux enjeux et aux diverses parties intéressées, tel que demandé par l’ISO, nous guidait vers le pilotage de la performance.
La situation d’un organisme est associée à son contexte. Un niveau de productivité n’aura pas la même valeur dans un contexte artisanal que dans un contexte industriel, en ayant recours à des énergies fossiles ou à des énergies renouvelables, … Les éléments de comparaison pour définir la performance nécessitent d’être cohérents avec les enjeux internes et externes propres à chaque organisme.
La performance, c’est aussi l’occasion de mieux identifier les enjeux à long terme. Elle peut traduire la capacité de produire tout en innovant, d’être compétitif tout en développant les compétences et les recrutements, d’être efficace tout en faisant évoluer les pratiques au quotidien …
S’intéresser aux parties intéressées, avec le souci d’aborder leurs attentes, permet d’étoffer les données de pilotage. Là se retrouve une dimension sociétale à traduire dans les indicateurs de performance : bien-être au travail ; empreinte carbone ; partenariats territoriaux ; …
Le pilotage de la performance amené par l’ISO nécessite d’avoir préalablement mené une analyse pertinente du contexte, et d’avoir suffisamment pris en compte les besoins des parties intéressées.