Le risque d’accidents routiers concerne la quasi-totalité des organisations. L’enjeu humain pour les collaborateurs ou les parties prenantes est évident. Que ce soient des accidents de trajet, ou des accidents du travail, les conséquences peuvent être très graves, voire irréversibles. Les statistiques, établies par la CNAM, font régulièrement état des décès liés à des accidents de trajet, ou suite aux accidents du travail liés aux déplacements.
Une norme ISO sur le management de la sécurité routière n’est pas nouvelle, la norme ISO 39001 a été publiée en 2012. Une révision est en pourparlers au niveau de l’ISO.
Le principe consiste à établir un système de management de la sécurité routière (SR) pour réduire le nombre de décès et de blessures graves liés aux accidents de la route sur lesquels l’organisme peut avoir une influence. Les exigences de cette Norme internationale comprennent l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de sécurité appropriée, l’élaboration d’objectifs et plans d’action associés, la prise en compte les exigences légales et autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit, et les dispositions que l’organisme peut contrôler ou influencer.
Les leviers d’action vont concerner notamment les compétences des conducteurs, ou encore l’organisation des déplacements, voire l’organisation des processus métiers pour les organismes dont l’activité est le transport.
Entreprise déjà accompagnée par OPConseils, avec certification AFNOR à la clé en 2019 : RATP- départements BUS et MRB.