Le Leadership, dont celui de la Direction, apparaît en bonne place dans les normes de système de management ISO. Ce n’est pas le thème le plus simple à aborder. Plusieurs aspects peuvent être considérés :
– La capacité à fixer des objectifs, et à les partager. La détermination des objectifs à tous les niveaux, leur compréhension et leur mise en œuvre sont des éléments clés.
– La reconnaissance des acteurs, qu’ils soient collaborateurs ou personnels mis à disposition par les entreprises externes, nécessite d’être présente dans le management. Cela peut faire référence à l’intéressement, mais c’est aussi la communication des résultats, ou encore la reconnaissance positionnée comme un fil rouge dans le relationnel au quotidien.
– L’exemplarité, autre dimension humaine, est également à considérer. Chacun, à son niveau de responsabilité et d’autorité, montre-t-il l’exemple ? C’est le respect des consignes sécurité, la connaissance de l’impact environnemental de son activité, ou encore l’attention portée à la satisfaction du Client. La bienveillance peut y faire bonne figure : un management bienveillant comme gage de la performance.
– La capacité à conduire des actions de progrès, à compléter les dispositions prises pour se donner les conditions de la réussite. C’est un volet très présent dans les normes ISO, et un passage obligé vers l’amélioration continue.
En résumé, le Leadership est un très bon remède pour donner un sens commun, partager les visions, … mobiliser les collaborateurs.