L’externalisation des activités de travaux et de maintenance de la part de la SNCF ouvre l’opportunité de nouveaux marchés auprès des entreprises du secteur ferroviaire.
Cela concerne de multiples activités : renouvellement d’infrastructures, prestations sécurité, travaux de génie civil, d’installation d’équipements, …
Pour postuler à ces marchés, la SNCF requiert des qualifications par domaine d’activité dont les principes sont établis dans des procédures rendues publiques*. Cela pourra concerner une activité travaux comme par exemple la qualification 04003 « Travaux d’installations fixes de traction électrique … » ou encore des prestations comme la qualification 08402 « Garde Passage à Niveau en Travaux ».
Ces qualifications traduisent la capacité des entreprises à réaliser les missions auxquelles elles candidatent. Plusieurs thématiques sont abordées, qu’elles soient juridiques, économiques ou encore financières. La capacité technique professionnelle et le volet organisationnel sont également très importants.
Pour le thème plus spécifique de la qualité, trois niveaux sont établis. Le niveau N3 requiert une certification ISO 9001, ou certificat équivalent, pour certaines qualifications.
Les certifications ISO 14001, en matière d’environnement, ou ISO 45001, en matière de santé et sécurité, font également partie des dispositions à justifier parmi les critères de qualification. A noter que des équivalences, sans toutefois être précisées, sont également possibles.
Dans ce contexte, une entreprise pouvant justifier d’une triple certification ISO / 9001, 14001, 45001, aura sans nul doute un avantage concurrentiel pour décrocher un marché SNCF.
* Exemple de procédure : « Qualification et suivi des entreprises assurant des prestations liées à la sécurité des travaux ferroviaires » GF01150, éditée le 21 décembre 2017 par la Direction SNCF des Achats Groupe